A vos agendas !

NOVEMBRE 2013 : 

1er Trophée des Audacieuses lancé par le magazine féminin Edith : il récompensera 4 femmes chefs d’entreprises de la région Centre.

– 19 novembre – 6 décembre : 9èmes Rencontres  » Femmes du monde en Seine Saint-Denis : lutter contre les violences faites aux femmes  » (débats menés dans 26 villes du département, à l’initiative de l’Observatoire départemental des violences envers les femmes).

– 20 novembre : diffusion sur Canal +, à 20 h 50, de l’excellent documentaire  » Les insoumises «  (réalisation : Eric Guéret) consacré aux violences faites aux femmes dans le monde (portraits croisés de femmes violentées au Mali, en Thaïlande, en Inde, en Turquie… et en France). Saisissant.

– 22 novembre : présentation du 4ème Plan interministériel de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes, par Najat Vallaud-Belkacem. Si le gouvernement double les moyens consacrés à la lutte contre les violences faites aux femmes, les associations restent néanmoins réservées (voir, à ce sujet, l’article sur mon blog : https://eveenpantalon.wordpress.com/category/societe/)

– 25 novembre : Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.  

– 26 novembre : décès de Lucien Neuwirth, qui a instauré, en décembre 1967, la loi sur la pilule contraceptive.  

DECEMBRE 2013 :

– 3 décembre : diffusion (à 20 h 50, sur Arte) d’un documentaire consacré à l’Inde et à la condition féminine,  » Le pays qui n’aimait pas les femmes « . Focus sur les trajectoires de 4 femmes maltraitées par une société traditionnellement misogyne. Un état des lieux consternant … mais réaliste dans un pays où les viols sont pandémiques :

– 5 décembre : Najat Vallaud-Belkacem lance une expérimentation à Toulouse pour lutter contre les impayés de pensions alimentaires, dont sont souvent victimes les mères isolées. Un phénomène de société qui n’a cessé de grandir ces dernières années, sous l’effet de la crise économique.

– 8 décembre : Fleur Pellerin, ministre déléguée à l’économie numérique, s’attaque au sexisme sur le web.  – > ITW de la ministre à lire sur le site du JDD. 

– 8 décembre : Emission spéciale « Avec et pour les femmes » sur France Inter, en direct du théâtre de l’Odéon (Stéphanie Duncan, 10h-11h). A réécouter ici : http://www.franceinter.fr/emission-france-inter-avec-et-pour-les-femmes-emission-speciale

– 12 décembre :  remise d’un rapport sur l’emploi des femmes à Najat Vallaud-Belkacem. Pour favoriser l’insertion des femmes dans le marché du travail et lutter contre le sous-emploi (comme le temps partiel subi), l’économiste Séverine Lemière prône une réforme du quotient conjugal et… préconise l’individualisation de l’impôt sur le revenu. Un pavé dans la mare ?

– 12 décembre : rendu du verdict dans l’affaire des  » tournantes  » de Fontenay-sous-Bois. Plus lourd que celui prononcé en première instance (il y a 14 mois), qui avait suscité – à juste titre – une vive polémique, ce nouveau verdict est néanmoins en demi-teinte. Deux hommes ont été acquittés et six autres ont été condamnés à des peines allant jusqu’à six ans de prison ferme. Pour les associations féministes, c’est un verdict en  » permis de violer « . 

– 13 décembre : 3ème Forum de la mixité professionnelle (Espace des Blancs Manteaux, Paris 4ème arr.)

– 17 décembre : parution d’une enquête éloquente sur le sexisme au travail (réalisée par le Conseil supérieur de l’égalité professionnelle). Selon cette étude, 8 femmes sur 10 seraient confrontées régulièrement à des comportements sexistes. Plus d’une femme sur deux estiment ne pas avoir été promues, augmentées ou embauchées en raison de leur sexe. En bref, dans le monde du travail, le sexisme ne chôme pas… 

– 18 décembre : les députés retirent la notion de « situation de détresse » d’une femme pour recourir à une interruption volontaire de grossesse (IVG), qui remonte à la loi Veil de 1975. Mieux vaut tard que jamais !

– 20 décembre : le gouvernement espagnol restreint le droit à l’avortement en annulant de fait la loi de 2010, qui autorisait l’avortement jusqu’à 14 semaines (et jusqu’à 22 semaines en cas de malformation du foetus). L’IVG ne sera désormais autorisé qu’en cas de « grave danger » pour la femme enceinte ou en cas de viol. Un grave et dangereux retour en arrière dont s’inquiètent la gauche et les associations féministes.

– 28 décembre : rediffusion de l’excellent documentaire de Guillaume Tahnia consacré au féminisme ( à 14 h 15, sur Public Sénat ),  » Femen, la dernière vague du féminisme ?  » ( à revoir aussi du 8 au 16 mars 2014 )

– 31 décembre : date limite des inscriptions au concours  » Buzzons contre le sexisme « , organisé par Télédebout.

JANVIER 2014 :

– 6 janvier : Julia Mouzon, fondatrice de Femmes et pouvoir, débattra de la place des femmes en politique sur RFI avec, entre autres, Mariette Sineau, directrice de recherches au CNRS. L’intitulé du débat ? « Femmes en politique : à quand la parité ? » Pour en savoir plus : http://www.rfi.fr/emission/20140106-1-femmes-politique-quand-parite

– 6 janvier : Jean-Marc Ayrault a annoncé les priorités de l’action du gouvernement pour 2014 en matière d’égalité femmes-hommes. Une feuille de route qui déçoit les associations.

– 9 janvier : ouverture dans les Yvelines d’une  » clinique expérimentale  » accueillant les femmes victimes de violences (du harcèlement au viol en passant par l’excision). Le Dr Pierre Foldès, qui a fait de la  » réparation  » des femmes excisées le combat de sa vie, est à l’origine de ce (nécessaire) projet.

– 13 janvier : diffusion (sur France 3, à 20 h 40) de l’excellent documentaire consacré aux violences conjugales,  » Parler pour renaître « . Rappelons, qu’en 2012, 148 femmes sont mortes sous les coups de leurs conjoints… soit 28 de plus qu’en 2011.

– 15 janvier : remise d’un rapport à Najat Vallaud-Belkacem sur  » la lutte contre les stéréotypes filles-garçons, enjeu d’égalité et de mixité dès l’enfance «  (par Jean Pisani-Ferry, commissaire général à la stratégie et à la prospective).

– 20 janvier : examen du projet de loi pour l’égalité hommes-femmes à l’Assemblée nationale. Il comprend, entre autres, des dispositions confortant le droit d’IVG. Najat Vallaud-Belkacem a évoqué  » pour la première fois, une loi-cadre contre toutes les inégalités. « 

FEVRIER 2014 

– 6 février 2014 : 11ème Journée mondiale de lutte contre les mutilations génitales féminines. Pratique ancestrale, l’excision reste généralisée dans une quinzaine de pays d’Afrique. Et selon l’ONICEF, 30 millions de filles risquent d’en être encore victimes dans les dix prochaines années.

– 8 février 2014 : débat à la Mairie du 20ème à Paris sur le thème :  » L’excision, la vie après « . Organisée à l’initiative des associations Osez le féminisme !, Espoir et combats des femmes et Gams, cette journée aura au programme, entre autres, la diffusion du documentaire Noires douleurs de Lorène Debaisieux.

– 8 février : 3ème conférence européenne des femmes (à la Maison des Initiatives et de la Citoyenneté, 32 rue du Bocage, 93450 L’Ile-Saint-Denis)

– 17 février : en Égypte, les femmes font chaque jour l’expérience du harcèlement sexuel… voire du viol. Le spot  » Mettez-vous à leur place  » interpelle la population sur leur situation :

– 20 février : les sénatrices UDI Chantal Jouanno et Muguette Dini déposent une proposition de loi modifiant le départ de la prescription pour les viols et les agressions sexuelles. Leur texte propose le report du point de départ du délai de prescription au jour où l’infraction apparaît à la victime dans des conditions permettant l’exercice de l’action publique.

MARS 2014 :

– 2 mars : diffusion de  » Larmes de guerre  » (France 2, 13 h 15 le dimanche) un poignant documentaire sur le viol, terrible arme de guerre en RDC. Un crime contre l’Humanité que dénonce depuis quinze ans le Dr Mukwege… en vain.

– 3 mars : le collectif de femmes journalistes  » Prenons la une  » lance un Manifeste pour revendiquer une meilleure représentativité des femmes dans les médias.

– 3 – 14 mars : 6ème Forum des femmes de Suresnes qui met à l’honneur  » La littérature au féminin « .

– 6 mars : diffusion du documentaire choc réalisé par Lisa Azuelos, 14 millions de cris, qui dénonce les mariages forcés. Avec Julie Gayet et Alexandre Astier :

 

– 7 mars : 12èmes rencontres départementales organisées par l’Observatoire départemental des violences envers les femmes (93) à la Bourse du Travail de Bobigny.

– 8 mars : Journée internationale des droits des femmes.

– 8 mars : Lancement par l’association Mémoire Traumatique et Victimologie de la campagne  » Stop au déni  » qui dénonce la culture du viol :

– 7-13 mars : Semaine européenne de lutte contre l’endométriose (une maladie encore méconnue qui touche pourtant une femme sur dix)

– 14-23 mars : 36ème Festival international de films de femmes de Créteil. Créé en 1979, ce festival accueille des réalisatrices du monde entier, avec près de 150 films qui défendent avec talent le regard des femmes sur leur société.

AVRIL 2014 :

– 17 avril : Examen, en 2ème lecture, du projet de loi sur l’égalité hommes-femmes au Sénat. La ministre des droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, a annoncé – entre autres mesures – un nouveau dispositif de retour à l’emploi pour les femmes sortant d’un congé parental. 

MAI 2014 :

– 28 mai : le Sénat allonge de 10 à 30 ans le délai de prescription des agressions sexuelles commises sur des mineurs, à compter de leur majorité. La mesure ne fait pas l’unanimité.  

JUIN 2014 :

– 1er juin : parution au Journal Officiel d’un décret permettant la prise en compte de l’ensemble des trimestres de congé maternité ou d’adoption dans le calcul des retraites. Jusqu’ici, les femmes ne pouvaient valider qu’un seul trimestre de congé par enfant. Une avancée, donc !

– 10-13 juin : Sommet mondial contre les violences sexuelles en temps de guerre, à Londres. Ces dernières décennies, le viol a été utilisé comme arme de guerre dans pratiquement tous les conflits majeurs : Bosnie, RDC, Rwanda, Syrie. Ce Sommet devrait soutenir la justice pour les victimes.

– En juin, la photographe Ann-Christine Woehrl dresse, à Munich, le portrait de femmes brûlées ou mutilées en Inde, au Pakistan, au Népal, en Ouganda… parce qu’elles sont femmes. Des photos saisissantes.

– 12 juin : diffusion d’un reportage d’Envoyé spécial dédié aux viols en Inde. Une véritable pandémie là-bas, puisque toutes les 22 minutes, une femme, une jeune fille ou une fillette est violée… dans l’impunité la plus totale :  » Viols en série au pays de Gandhi « , France 2.

– 13 juin : Animafac, réseau national d’associations étudiantes, lance un quizz pour promouvoir l’égalité hommes-femmes dans l’enseignement supérieur. Ingénieux.

– 24 juin : Web-conférence vidéo dédiée au thème :  » Comment répondre aux remarques sexistes ?  » avec la conférencière Natacha Henry, auteure et historienne (12 h 30 – 14 h). Inscrivez-vous ! 

SEPTEMBRE 2014 :

– 23 septembre : l’Espagne renonce (heureusement !) à son projet de loi sur l’IVG.

OCTOBRE 2014 :

– Une courte fiction de 7 minutes pour encourager la mammographie : c’est l’acte militant (et artistique) de l’écrivain Isabelle Sebagh, 54 ans, soignée d’un cancer du sein à l’Institut Gustave-Roussy de Villejuif il y a un an et demi. Elle est en rémission depuis six mois. Sa réalisation,  » La Lionne ou l’Autruche  » (mise en ligne sur le site de l’Institut à l’occasion du mois de sensibilisation au dépistage, Octobre rose), est aussi un hommage rendu à toute l’équipe soignante :

– 12 octobre : des maires et des élus de tous bords publient une tribune réclamant l’adoption rapide de la proposition de loi renforçant la lutte contre la prostitution. Le même jour, Rosen Hircher, ancienne prostituée, arrive à Paris après un périple de 743 kilomètres. Une marche militante pour réclamer l’examen au Sénat de la proposition de loi contre le système prostitutionnel, bloquée depuis décembre 2013 :

– 28 octobre : diffusion, sur France 2, du documentaire Infrarouge Viol, elles se MANIFESTEnt. 6 femmes, célèbres ou anonymes, témoignent à visage découvert du viol qu’elles ont subi. Un acte politique pour dénoncer un véritable fléau de société : une femme est violée toutes les 8 minutes aujourd’hui en France.

Publicités