Étiquettes

, , , , , ,

Luttes de femmes, 100 ans d'affiches féministes de

 » Luttes de femmes, 100 ans d’affiches féministes  » de Bibia Pavard et Michelle Zancarini-Fournel, éditions Les Echappées, 2013 (Crédit photo : Google images)

Voici un petit bijou féministe… qui mérite de trôner sur toutes les bibliothèques ! En effet, le livre de Michelle Zancarini-Fournel et de Bibia Pavard est, à de nombreux égards, un bel objet. D’abord, parce que le parti pris est singulier : c’est au travers d’affiches que les deux auteures retracent 100 ans de luttes pour la conquête de l’égalité et pour l’émancipation des femmes. On y retrouve bien sûr les suffragettes du début du XXème siècle, les belles heures du MLF, ou encore la fameuse vieille publicité « Moulinex libère la femme ». Mais le livre présente aussi des événements nettement moins connus, comme la Journée des mères vue par le commissariat général à la famille de 1944. L’époque contemporaine n’est bien sûr pas en reste, avec une part belle faite aux mouvements féministes : La Barbe, Osez le féminisme !, ou encore les Femen. Un régal, donc, en termes de forme… et de fond. A acheter sans plus tarder ! 

Luttes de femmes. 100 ans d’affiches féministes de Bibia Pavard et Michelle Zancarini-Fournel, éditions Les Echappées, 2013, 34 euros.
Publicités